Introduction

Les entretiens de sélection et de fonctionnement demandent beaucoup de temps. La technologie permet déjà d’automatiser (partiellement) un grand nombre de ces processus, mais l’aspect humain reste important. En ce 21e siècle, nous ne recherchons plus uniquement un candidat qui possède les bonnes compétences techniques. En effet, les compétences transversales gagnent désormais en importance.
Dans ce white paper, nous expliquons comment les outils de sélection numériques et sur mesure, tels que le Situational Judgement Test (SJT), peuvent aider votre entreprise à sélectionner les bons candidats. Ce test permet d’analyser les compétences de manière valide et fiable. Un business case, dans le cadre duquel les compétences des ingénieurs récemment diplômés sont associées aux besoins du marché du travail, illustre l’utilisation du SJT.
Téléchargez notre white paper
Dans ce white paper
Dans ce white paper, nous discutons des opportunités qu’offre la technologie dans le recrutement et la sélection et de la situation win-win créée par la digitalisation tant pour les candidats que pour les employeurs. Voici les sujets qui y sont traités :
Ce document se base sur les résultats d’une étude détaillée intitulée « Si la technologie est la réponse, nous devons comprendre la question ». Vous recevrez l’étude une fois que vous aurez téléchargé le white paper.
L’approche de BDO Human Capital
Les spécialistes de notre équipe Human Capital ont un passé de chercheur à la KU Leuven et fondent leurs outils de screening RH sur des modèles scientifiques. Ils adaptent les outils standard existants à des besoins et exigences concrets, ou développent un test entièrement adapté à l’organisation. Sous la forme la plus appropriée et la plus réalisable pour l’organisation : audio, vidéo, ou un mélange des deux. Mais surtout, dans un format et un
style qui correspondent à la culture de l’entreprise et à son employer branding. Afin de diminuer les éventuelles résistances et d’obtenir des résultats véritablement exploitables et utiles.
Le SJT Sales et autres
Les spécialistes de BDO Human Capital ont déjà développé plusieurs SJT. Le SJT Sales, par exemple, mesure des compétences telles que l’orientation client, la persuasion et la persévérance. Dans une situation de travail spécifique, un représentant commercial consulte un client au sujet d’un devis. Le client n’est pas totalement convaincu par l’offre SLA et se préoccupe des services techniques qui se sont déjà souvent mal déroulés par le passé. Le candidat qui effectue le SJT doit envisager ce contexte et évaluer les différentes options de réaction du représentant commercial (approprié-inapproprié). Ainsi, le test met en évidence les compétences (importantes pour une fonction commerciale) du candidat.

Les experts de BDO Human Capital ont mis au point une série d’autres SJT :
En plus de ces SJT génériques, nos experts ont développé une série de SJT spécifiques au client.